THÉRAPIE COMPORTEMENTALE & COGNITIVE (TCC)
Qu'est ce qu'une TCC ?
Il s'agit d'une méthode de traitement des troubles anxieux qui a pour objectif de modifier les comportements inadaptés plus ou moins invalidants en lien avec des pensées limitantes ou inhibantes.
La thérapie comportementale / TCC permet d'enrayer et traiter efficacement les manifestations comportementales dysfonctionnelles donnant lieu à des réponses inappropriées gênantes au quotidien de type : Anxiété sociale, phobies, troubles panique, troubles obsessionnels compulsifs (TOCs), stress de performance, stress post-traumatique, dépression, problèmes de gestion des émotions...
Elle peut s'associer à une thérapie de groupe pour permettre une meilleure stabilité des résultats obtenus en individuel.
La TCC s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) qui souhaite résoudre une difficulté psychologique invalidante au quotidien.
Un professionnel spécifiquement formé
Le comportementaliste qui exerce une thérapie comportementale & cognitive est un professionnel de santé qui a suivi une formation spécifique à la TCC. Il a validé son cursus par un diplôme universitaire reconnu (D.U. TCC Lyon , Paris, autre) qui lui donne le statut de psychothérapeute comportementaliste.
Thérapie de groupe
La TCC est utilisée dans les thérapies de groupe en permettant de consolider les acquis et de stabiliser les résultats obtenus en séance individuelle.
L’expérience du groupe offre une dynamique d’exposition aux situations anxiogènes. Elle donne des réponses constructives en lien avec la réalité vécue grâce aux interactions avec les autres dans un milieu sécurisé et avec des perspectives différentes pour envisager des solutions aux problèmes rencontrés sous un angle nouveau et libre de tout jugement.
Le rôle du thérapeute comportementaliste
Objectif de la thérapie : modifier les pensées négatives responsables des comportements inefficaces
Afin de modifier les comportements dysfonctionnels, le travail consiste à analyser et modifier les pensées responsables des difficultés comportementales par la prise de conscience des pensées négatives qui en sont à l'origine.
La TCC permet de surmonter les symptômes invalidants qui se manifestent par des évitements, des inhibitions, des rituels, des vérifications, du stress, voire de l'anxiété, des réactions d'agressivité, ou de la détresse.
Cet outil thérapeutique vise à aider le patient à retrouver un mode de vie adapté à la réalité et à ses contraintes, à partir de stratégies de motivation issues de ses ressources fondamentales.
Les objectifs de la thérapie comportementale
- S’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive
- Endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a prioris et les idées obsédantes véhiculées par l’anxiété
- Travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités ;
- Lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété)
- Chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et de corriger les pensées automatiques.
Mon travail avec les Enfants
De part son mode de fonctionnement, la thérapie comportementale est particulièrement efficace avec les enfants.
- Anxiété de performance
- Anxiété sociale
- Phobies spécifiques (phobie scolaire…)
- Attaques de panique
- Hyperactivité
- Déficit Attentionnel
- Impulsivité / Agressivité
- Anxiété de séparation
- Encoprésie / Enurésie
- Troubles du langage
- Troubles d'apprentissage
Mon travail avec les adultes
- Trouble d'affirmation de soi
- Trouble de la confiance en soi
- Anxiété sociale
- Gestion du stress
- Anxiété de performance
- Phobie spécifique
- Trouble Panique
- Trouble anxieux généralisé
- Trouble obsessionnel compulsif
- Dépression
Des années d'expériences ...
Ma pratique d'orthophoniste auprès d'enfants depuis 1991 m'a permis d'acquérir une expérience de terrain riche en terme de connaissances en clinique.
Elle est complétée par des formations continues et régulières permettant d'utiliser les différents outils thérapeutiques : TCC principalement mais aussi Hypnose Ericksonienne, EMDR et PNL