Suivi des personnes transgenre
Il s'agit d'une prise en charge des personnes transgenres qui souhaitent être encadrées dans leur parcours par un suivi psychologique adapté. (Acte non conventionné)
La difficulté des personnes transgenres qui vivent leur genre de naissance comme incongruent est éprouvant psychologiquement. Elle mérite une aide spécifique pour comprendre, analyser, évaluer les critères diagnostiques, puis aider ces patients par une écoute et un soutien, et enfin envisager et prévoir les étapes d'une transition.
La souffrance liée à la dysphorie de genre est à prendre en considération de façon sérieuse. Elle engendre des troubles au quotidien qui sont très invalidants. Il y a possibilité de prendre en charge l'entourage afin qu'il comprenne les conséquences psychologiques auxquelles les personnes transgenres sont confrontées.
Il s'agit d'un accompagnement psychologique particulier à chaque individu éprouvant des souffrances liées à leur condition. Il permet d'analyser au mieux les besoins et de pouvoir mettre en place de façon structurée les phases d'évolution aussi bien physiques que psychiques dans le cas d'une transition de genre.
Agnès Augé Fait partie d'un groupe privé de spécialistes regroupés en équipe pluridiscilplinaire : le groupe ReSPECT
- Regroupement de professionnels de santé pour la prise en charge de personnes transgenres -
le groupe ReSPECT se réunit en commission pour étudier les aides à apporter aux personnes transgenres dans le cadre des multiples prises en charge médicales et paramédicales souhaitées au cours de leur transition de genre.
Le docteur Terrier Chirurgien Urologue est à l'origine de ce groupe qui réunit médecins, psychiatres, psychologues, endocrinologues, chirurgiens, dermatologues, gynécologues, orthophonistes.
Le travail de la voix chez les personnes transgenres
Lors du passage H to F, la voix des personnes peut ne plus être adaptée à la nouvelle apparence.
Il est possible de travailler sa voix pour la féminiser et qu'elle soit ainsi en adéquation avec une apparence féminine.