PUBLICATION : VIVRE MIEUX AVEC SA VOIX
L'affirmation de soi passe par la voix.
Les personnes qui ont une voix peu affirmée dans leur vie quotidienne ont le sentiment de ne pas faire passer leur message comme elles le souhaiteraient : le manque d'intensité et de modulation dans leur voix les empêche de faire correspondre ce qu'elles pensent et ressentent réellement avec ce qu'elles expriment. [...]
Elles peuvent en souffrir dans certaines situations sociales, parfois de façon invalidante. [...] On comprend que la voix sert à montrer qui l'on est dans notre fonction sociale, et dans les rôles que l'on revêt à chaque moment de notre vie, que ce soit au plan personnel, ou professionnel.
"La voix raconte tout. La voix c'est vous.
Elle traduit qui vous êtes dans un instant de parole."
La voix peut s'habiller de douceur ou se muer en agressivité selon les situations, selon les interlocuteurs en présence, et selon notre personnalité : chacun exprime une douceur vocale différente, ou à l'inverse une agressivité dans la voix différemment. La voix est caméléon car elle suit le flux de nos émotions et de nos pensées. Elle sert à s'affirmer vis-à-vis des autres, et à nous faire prendre place dans la société. [...]
Extrait - Editions Odile Jacob
J'ai choisi de montrer au long de cet ouvrage la nécessité fondamentale de parvenir à une aisance de communication par l'affirmation vocale, et par le développement des possibilités qui nous sont offertes naturellement dans l'utilisation de la voix comme moyen d'expression libre. Nous avons tous des compétences vocales innées, puis acquises.
Je prends le parti d'Aristote qui dit que l'homme est avant tout un être social, et que par nature l'être humain est fait pour être en relation avec ses semblables.
S'il communique bien, et dans le sens qui lui est confortable, il se sent libre et heureux. Et si la relation entre les hommes s'établit d'abord par la voix qui permet l'échange, alors elle est bien au cœur de ce débat.
C'est un " comportement de santé " que de bien communiquer, et donc de bien savoir utiliser sa voix pour ce faire. Un bon usage de la voix dans toutes ses dimensions permet d'atteindre une forme d'authenticité de communication, avec nous-même, en entrant en contact avec notre intériorité, et par conséquent avec celle des autres.
Agnès Augé - auteur du livre
Un livre destiné au grand public ...
Le but de ce livre est de faire découvrir la voix et ses influences au plus grand nombre afin que cette discipline soit ouverte aux non-spécialistes.
La presse en parle
De nombreux articles ont été publiés suite à la sortie de mon livre.
La presse écrite : Le Monde, Migros Magazine, ELLE, Psychologies Magazine.
La radio et la télévision ont également souhaités échanger sur le sujet.
Conférences ...
Conférence de Lyon | 24 janv. 2013
Sa voix
Visionner la conférence :
Conférence AFTCC PARIS | 2011
Congrès de Thérapie Comportementale et Cognitive 40ème anniversaire de l'AFTCC
Prise en charge des troubles de voix en thérapie cognitive et comportementale : thérapie vocale