VOXTHÉRAPIE
Une thérapie de la voix
La voxthérapie est une thérapie qui utilise la voix comme outil thérapeutique.
Il s'agit d'une méthode qui consiste à utiliser la voix comme instrument d'affirmation de soi.Cette méthode s'applique aussi pour les pathologies vocales
La voxthérapie permet de développer une technique pour apprendre à maitriser l'appareil vocal dans différents registre de la voix parlée et chantée. Parallèlement à l'aspect technique la voix est abordée dans sa particularité et dans sa dimension psychologique.
A Qui s'adresse Une thérapie vocale ?
La Voxthérapie s'adresse aux professionnels de la voix : instituteur, professeur, conférencier, avocat, commercial, comédien, chanteur... ainsi qu'a toute personne désireuse d'améliorer sa façon de communiquer par la voix.
Les personnes qui ont une activité vocale importante, ont une fragilité supérieure à la normale de part l'utilisation intensive de leur voix.
La voxthérapie concerne toute personne qui souhaite communiquer aisément de façon affirmée auprès de son auditoire.
La voix peut poser des problèmes dans la vie quotidienne, que ce soit dans le cadre d'une réunion de travail, afin de se faire écouter de ses collaborateur, quand il s'agit de parler devant une assemblée, ou lorsqu'il est nécessaire de faire passer un message avec assurance ...
Associant à la fois les techniques comportementales et celles de l'orthophonie, la voxthérapie permet selon le besoin d'éduquer sa voix et/ou de développer la confiance en soi.
L'importance de la voix pour les transexuels
Prise en charge de la voix des personnes transgenres :
FEMINISATION VOCALE
Dans le cas des personnes transgenres H to F la voix n'est parfois plus adaptée à leur nouvelle apparence.
Il conviendra de travailler la voix vers une féminisation qui permettra à la personne transgenre de faire coïncider son apparence extérieure avec son expression orale pour un passing réussi, et selon les besoins.
C'est un travail orthophonique qui fait partie du protocole de soins conventionné et sur prescription médicale.
Diplôme Universitaire Transsexualisme
Ma spécialisation dans la prise en charge des personnes transgenres a été validée par un D.I.U. de transsexualisme effectué en 2016/2017 à l’Université Paris-Diderot.
Cette formation a élargi mes connaissances dans ce domaine afin d’améliorer mes compétences pour les prises en charge en suivi psychothérapeutique (acte non conventionné, ou simplement vocal : acte conventionné).
Je travaille en collaboration avec Lucile Girard Monneron, orthophoniste reconnu en tant que spécialiste de la voix trans-identitaire à Paris.
Je suis intervenue dans la cadre du 8ème Congrès de la Société Française d’Étude et de prise en Charge du Transsexualisme (SoFECT) à l'Université Lyon III Jean MOULIN le samedi 9 octobre 2017.