L’Acceptation et l’Engagement dans la PES orthophonique.
Application au bégaiement, bredouillement, dysphonie, troubles cognitifs et autres…
En juin 2024, j'ai suivie la formation suivante dont les objectifs étaient :
Se familiariser avec le modèle, les processus et les techniques de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement et de la Méditation de pleine conscience.
Les appliquer au sein d’une prise en soin orthophonique auprès des enfants que nous accompagnons, de leurs parents, des patients adolescents et adultes et de nous-mêmes.
Connaître et s’approprier des exercices pratiques (travail autour de la matrice, des valeurs, des obstacles, exercices expérientiels, présence attentive, métaphores, défusion, validation émotionnelle, choice point, objectifs SPORT…)
Pratiquer sur soi pour s’entraîner à observer et comprendre notre propre fonctionnement à la lumière de cette approche (pensées, émotions, croyances, habitudes, évitements…) et devenir capable d’explorer avec curiosité !
Réfléchir activement dans la dynamique d’un groupe à l’application de l’ACT dans notre vie professionnelle.
Utiliser l’ACT et la matrice pour réfléchir à la position de « thérapeute », clarifier nos valeurs et les incarner. L’objectif est de développer sa propre flexibilité psychologique et comportementale pour l’expérimenter et la mettre au service
de la relation thérapeutique et du soin.